Dans un premier temps, je vais parler de l'évolution des superstitions et des traditions dans le contexte amoureux. Puis, je présenterai les pratiques actuelles très amusantes ayant une tendance aux hommes. Enfin j'analyserai la nouvelle vague de manifestation de l'amour.
Je me souviens que lorsqu'il pleut pendant un mariage en Inde, c'est un signe de chance car le ciel pleure de joie. Le port de l'alliance à l'annulaire gauche provient d'une croyance égyptienne selon laquelle ce doigt suit la veine de l'amour qui conduit directement au coeur. La bague de fiançailles obéit d'ailleurs à la même coutume. Romantique, non ? La jeune mariée doit porter le jour du mariage quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté ou volé et quelque chose de bleu sinon l'échec guette l'union.
Il existait bien encore quelques pratiques actuelles qui ont été à la fois amusantes et tendancieuses à savoir la coutume des hommes de préparer une liste marquant les noms d'une fiancée éventuelle sans que les jeunes filles le sachent. Il est bien évident que cette coutume avait une attitude machiste.
Puis avec l'avènement des coutumes du message amoureux au xivème siècle une évolution remarquable a commencé à éclater d'une façon apparemment la plus romantique. Au xixème siècle, les premières cartes Valentines imprimées, pleines de poèmes, se manifestaient. Ensuite, l'Internet a occasionné les échanges des messages amoureux en toute vitesse avec toute parure, des fleurs, des chocolats, des bijoux etc. On connaît un essor de nouveaux marchés potentiels. Du coup, les vendeurs utilisent le marketing agressif pour capter la part du marché et ainsi l'amour se commercialise. En fait le caractère expressif de l'amour se retrouve sur la carte de Saint-Valentin le 14 février. Partout dans le monde, le jour de 14 février, cette passion ahurissante non pour l'amour, mais pour la manière de déclarer son amour bien qu'elle soit fausse, devient dévorante.
Pourtant, Aujourd'hui cette coutume est dépourvue d'un sens significatif. Cela se voit que même si c'est une affaire coûteuse et folle, pour les jeunes, le 14 février est un jour de célébration et découverte de l'amour quand certains auraient un coup de foudre, d'autres trouveraient leur l'âme soeur après avoir vécu beaucoup de douleur et quelques-uns aussi dépenseraient beaucoup d'argent pour le chercher et les restes fêteraient sans aucun but.
Apparemment, ce type d'amour romantique est absent chez les gens d'âge moyen. Toutefois, si l'on peut dire, ce qui est intéressant pour les jeunes ne l'est pas forcément pour les autres parce qu'on peut déclarer son amour pendant les autres jours qui restent dans une année tout en restant romantique. L'autre jour j'ai vu à la télé que le président américain après qu'il a prêté serment, dansait sur scène avec sa femme. Ils étaient la main dans la main et en les regardant je peux affirmer que l'homme restera toujours romantique. D'ailleurs, en Inde il y a beaucoup de gens qui n'ont aucune idée de ce jour. Pourtant, ils expriment leur amour par des petits gestes émouvantes. Cela serait toujours un choix personnel pour le démontrer d'une façon extravagante et démonstrative ou pas. Or, Cela va de soi qu'on peut être amoureux et romantique même on ne fête pas le jour de Saint-Valentin.
Pour conclure je crois, sans aucun doute, que le 14 février ne reste qu'une coutume ennuyeuse et coûteuse quand on est obligé de faire un cadeau (un effort désespéré) malgré l'absence de l'amour et la passion.
Les traditions populaires, restent-elles un engouement passager des gens crédules pour leur donner l'apaisement d'être aimé ? Cela m'a amené à me demander si de nos jours, le jour de Saint-Valentin est dénué de toute charme ? De tout intérêt? Quel sera son avenir?