Niagara Falls

Niagara Falls

Monday, January 19, 2009

Essai argumenté 02 : Et le Féminisme ……

Ce texte évoque l’éternelle question de l’universalisme et du différentialisme en ce qui concerne le féminisme.

Aujourd'hui, la signification du féminisme s'est considérablement étendue. On constate qu’il y a une grande métamorphose du rôle des femmes dans le monde entier. Les filles sont plus nombreuses à poursuivre des études et à découvrir les injustices qui les frappent. On entend parler du droit des femmes et les associations qui ont entrepris de grandes luttes pour la reconnaissance de leur dignité, des femmes qui ont pris conscience de leur condition, et par le biais des associations, tentent de conquérir leur liberté. Ceci afin de ne plus être considérées comme un objet sexuel dans la vie quotidienne.

À vrai dire, le féminisme n'est plus seulement associé à un mouvement social qui conteste l'ordre établi, mais aux valeurs d'égalité et de liberté qui animent la pensée féministe. L’ampleur des revendications axées sur cette attitude permet de penser que le féminisme a pour source le livre de Simone de Beauvoir intitulé « Le deuxième sexe ». On peut dire que tout le féminisme contemporain procède du deuxième sexe. Actuellement, le deuxième sexe est devenu à la fois une analyse et un procès.

La pensée féministe ne se limite pas uniquement à la quête et à l'affirmation de l'égalité entre les sexes. Par surcroît, elle prétend à chercher « la liberté » des femmes en leur donnant des outils pour s'affirmer comme des individus capables de contrôler leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.

Bien qu'il existe de multiples façons de vivre son identité sexuelle ou de genre, on observe des similitudes. D’une part, dans la plupart des sociétés, les femmes sont associées au foyer, aux enfants, alors que les hommes agissent dans la sphère politique et économique. D'autre part, la majorité des sociétés humaines sont patriarcales. À ce titre ce n'est pas un hasard si les religions et les modes pensées conduisent des préjugés sur les femmes.

Tandis qu’en occident depuis les 100 dernières années la situation des femmes s'est considérablement améliorée, au niveau mondial les discriminations et les conditions de vie partagées par une majorité de femmes sont inquiétantes.

Toutefois, de pays en pays, de régions en régions, les conditions de vie des femmes sont très différentes. Le processus d'industrialisation qui a accompagné tout le XXe siècle en Occident s'accélère et s'étend maintenant à l'échelle planétaire.

Actuellement, le féminisme s’est divisé en deux mouvements : l’un voulant l’égalité et voulant supprimer la différence entre les genres, l’autre prônant la différence et mettant en valeur la différence sexuelle. Le féminisme perd son souffle.


Selon moi, ce mouvement féministe a contribué à la politisation de la vie privée. Les mouvements féministes, au début, étaient de petits groupes de jeunes qui ont lancé une nouvelle vague d’idée, culturelle, sociale, et politiques très attractives. Au commencement ils ont touché quelques femmes puis se sont élargi aux ouvrières, aux employées et préfigurent ainsi un vaste mouvement social.


En réalité le mouvement féministe s’est perdu dans les débats d’idées, en oubliant un peu son but premier : l’amélioration des conditions de vie de la femme dans cette société. A vouloir trop d’égalité on en perd peut-être une certaine identité de la femme, n’oublions pas qu’il faut cultiver la différence dans l’unité et pour cela la femme doit aussi accepter son statut d’Homme et vice versa.


Moi personnellement, je trouve que la femme se mise dans un piège. Elle s’efforce de mettre l’équilibre entre son travail et sa famille. On peut pourtant voir que les femmes d’aujourd’hui ont réussi dans plusieurs domaines comme la liberté de s’exprimer, la chance de choisir son mari, le droit de pouvoir faire des études, le droit de travailler etc. mais elles mènent toujours de nouveau combats, plus sociaux et radicaux . Mais elles ne doivent pas tenter à orienter leur combats vers la haine de l’homme…c’est une grande déformation de l’idéologie féministe qui n’est pas de détruire l’homme, mais de vivre avec lui à égalité dans leurs différences.

1 comment:

  1. "Selon moi, ce mouvement féministe a contribué à la politisation de la vie privée." - je n'ai pas trop compris ce point, pourrais-tu l'éclaircir? Sinon, bien organisé et présenté ton exposé :)

    ReplyDelete

About Me

My photo
After silence, that which comes nearest to expressing the inexpressible is music.. "Music expresses that which cannot be said and on which it is impossible to be silent." ~Victor Hugo