Actuellement, l’accroissement du nombre de mariages fait preuve que la valeur de l’union légitime prévale encore dans la société française. C’est la nouvelle tendance chez les jeunes. Grâce au style contemporain il y a un marché potentiel chez les nouvelles cibles, les jeunes, pour les accessoires divers du mariage. Le succès impressionnant des marques des créateurs des robes et des costumes ainsi que les livres des maisons d’éditions pour la préparation du mariage affirment que le mariage est à la mode. De même, vu que les jeunes encore se marient selon la tradition dans l’église par respect pour la culture familiale, ils assurent le maintien de la valeur du mariage religieux. Il existe bien encore un essor des mariages interculturels. Pour la réussite de ce type de mariage la tolérance et les compromis quotidiens s’imposent aux couples avec une perspective ouverte de leurs cultures et religions.
Mais, le mariage ne donne pas une assurance contre toutes les difficultés quotidiennes. Les couples parfois connaissent des inconvénients qui se développent au fur et à mesure des premières années de leur vie ensemble. L’absence du bonheur attendu plus souvent se termine par la désidéalisation du mariage. Face aux problèmes réels, le couple réagit par rapport à ses notions socioculturelles. Pourtant, les compromis interculturels ne sont toujours pas la solution. Le mariage avec les désaccords familiaux et différences religieuses relève un défi à combattre au quotidien.
(234 mots)
Le plan de cette synthèse est assez innovateur, puisque tu as developpé précisément: d'une part, les valeurs et les choses positives et de l'autre part les limitations et les défis. Bon travail!
ReplyDeleteJe pense que tu pourrrais réfléchir à raccourcir les premières 4-5 phrases sans compromettre sur l'énonciation des idées.
Satyajit
J'aime ton introduction, c'est vraiment bien écrit et il dépit les côtes positifs. Aussi, vous avez expliqué les limitations simplement.
ReplyDeleteSalut,
ReplyDeleteVotre synthèse est très bien écrite. Mais, ne pourriez-vous pas donner plus d'importance aux mariages mixtes?
Et je suis d'accord avec Satyajit - vous pouvez encore raccourcir le premier paragraphe et puis élaborer un peu plus vers la fin.