Niagara Falls

Niagara Falls

Monday, April 20, 2009

La synthèse 04 : Les livres électroniques seront-ils révolutionnaires ?

Le livre électronique avec un vaste choix de modèles de qualités exemplaires a transformé l’avenir du livre traditionnel. Les écrivains et les éditeurs perçoivent des fortes impressions sur le plan esthétique, économique et juridique.

D’après les écrivains, le livre électronique ou le « e-book » vise à éviter tous les inconvénients majeurs du livre papier comme la mise à jour et la lisibilité pour les livres techniques, les encyclopédies et les guides de voyages ainsi que pour les œuvres littéraires. Les livres numériques utilisent les technologies de pointe, en priorité pour améliorer le confort de lecture tout en gardant la sensualité. Les entreprises commencent à lancer de nouveaux modèles ayant des formats différents avec de nombreuses facilités. Toutefois, ces livres devraient être surveillés pour l’usage méfiant afin d’empêcher tout accès non sollicité provoquant une crise du livre numérique.

Quant au Syndicat, les nouveaux coûts liés au livre numérique devraient être analysés.
Il faudrait mettre en place des outils technologiques, indispensables d’un point de vue juridique, qui sécuriseront le droit de l’auteur contre le piratage. De même, d’un point de vue économique le prix du livre numérique avec la validation d’une TVA réduite devrait être inférieur à celui du livre papier pour augmenter l’achat à l’avenir.

En définitive, tous pensent que le livre numérique révolutionnera la technologie. Sa spécificité et son utilité immense l’emporteront sur quelques obstacles comme l’adaptation des constructeurs à de nouvelles règles numériques et la perte de la sensation physique des pages du livre papier en optimisant les bénéfices pour les lecteurs globaux.

(255 mots)

No comments:

Post a Comment

About Me

My photo
After silence, that which comes nearest to expressing the inexpressible is music.. "Music expresses that which cannot be said and on which it is impossible to be silent." ~Victor Hugo