Niagara Falls

Niagara Falls

Thursday, April 16, 2009

La synthèse 03 : La simplification de l’orthographe française, est-elle justifiée ?

En France, la notion de la simplification de l’orthographe suscite de nombreux débats entre les Anciens et les Linguistes.

L'orthographe française n’a guère changé depuis des siècles. Mais, l’échec des lycéens à écrire sans fautes évoque la question de la simplification lexicale de la langue française chez les lycéens et les linguistes. La complexité de la langue et la réduction du nombre d’heures d’apprentissage ne les aident pas à parvenir à un développement complet et reste un facteur discriminant au détriment de leur avenir. D’ailleurs, la plupart des élèves et des adultes veulent s’orienter vers d’autres formes de la langue. La simplification de l’orthographe pourrait améliorer la vie scolaire des lycéens et l’image sociale des français.

Les académiciens pensent que la simplification de l’orthographe française pourrait réduire l’importance d’enseignement. Elle risque de rendre la pensée insignifiante. Selon eux, l’orthographe aide à approfondir la connaissance de l’histoire et l’étymologie de la langue française. Même les Modernes font les rectifications lexicales prenant conscience de ne pas inciter une révolution. Les reformes qui ont débuté dès l’époque de Richelieu restent inconnues et la nouvelle graphie introduit en Allemagne n’a pu que dégrader le patrimoine littéraire. Les Anciens croient qu’il faut sauvegarder la richesse de la langue française car la relation à l’orthographe est émotionnelle et elle fait partie de la culture du pays.

(219 mots)

1 comment:

  1. C'est un bon plan argumentatif. Tu as bien incorporé tous les aspects importants d'une manière précise.
    La phrase qui introduit la synthèse pourrait être un peu modifiée parce qu'il s'agit ici d'un débat entre deux points de vue, ce qui ne correspond pas forcément à la généralisation entre académiciens et lycéens. Dans le texte, il y a des académiciens qui soutiennent même le changement.Tu as utilisé le mot avec majuscule- est-ce que cela veut
    dire "membre de
    l'Académie" ou plus généralement "intellectuals"(en anglais)
    Satyajit

    ReplyDelete

About Me

My photo
After silence, that which comes nearest to expressing the inexpressible is music.. "Music expresses that which cannot be said and on which it is impossible to be silent." ~Victor Hugo